Exploiter au mieux
les capacités
de votre unité
Assistance à l’exploitation
Grâce à un interlocuteur dédié, nous vous accompagnons pour garantir l’exploitation optimale de votre unité via le partage de savoir faire. Il aura aussi pour rôle d’optimiser les performances de votre site pour atteindre les objectifs fixés et pour cela il pourra agir sur plusieurs leviers :
Réduire les consommations électriques
Réalisation d’un audit de consommation visant à identifier les postes les plus énergivores et proposer des solutions de réduction : Installation de panneaux photovoltaïques, modification des classes moteur, optimisation des temps de fonctionnement des agitateurs, ajout d’un moteur en co-génération pour être auto-suffisant en électricité…
Réduire ou valoriser la production de chaleur
Installation de membranes isolantes sur les gazomètres pour éviter la perte de chaleur. Récupération de la chaleur des moteurs de co-génération pour chauffer les digesteurs. Production d’électricité supplémentaire à partir de la chaleur produite par le module de co-génération grâce à une solution ORC Enogia.
Améliorer la production de biogaz
Produire davantage de gaz en ajustant les rations des différents intrants. Ajouter des procédés innovants pour maximiser la production et le caractère vertueux de l’unité (voir nos innovations)
Faire évoluer le site
Répondre aux besoins de modernisation et d’augmentation de puissance des sites. Palier aux éventuels incidents en mettant en place une redondance technique (double incorporation, 2 automates…). Modifier les équipements au rythme des avancées techniques.
Le suivi biologique
En maximisant les performances de votre unité, maximisons sa rentabilité !
Depuis plus de 15 ans, le laboratoire Sycomore accompagne les exploitants d’unités de méthanisation dans l’optimisation de leurs performances. Effectuer un suivi biologique régulier est une étape clef qui permet de garantir une production optimale en biogaz.
Analyse du digestat
Elle garantit aux organismes sanitaires une qualité irréprochable du digestat épandu :
• Analyses agronomiques : N/P/K et Mg/Ca/Na/S
ETM/CTO/Indésirables
• Pathogènes (Salmonelles et E.Coli)
Fréquence du suivi : 2 fois par an minimum pour les analyses bactériologiques ou avant épandage pour les analyses Agro/ETM/CTO.
Confiez-nous le suivi biologique de votre unité de méthanisation, nous vous conseillons pour optimiser votre productivité et pour vous permettre d’épandre votre digestat dans le respect des exigences de vos agréments sanitaires. Mais selon la formule pour laquelle vous optez, vous pouvez aussi être en partie ou complètement autonome.